
Parcours différenciés
Organisation de la classe de terminale Bac Pro AGOrA
À compter de la rentrée 2024, la classe de terminale du baccalauréat professionnel est réorganisée sur les six dernières semaines de l'année scolaire.
L'objectif est de :
- renforcer l'employabilité de ceux qui souhaitent s'insérer directement après le baccalauréat, et ainsi améliorer les taux d'accès à l'emploi post-bac.
- mieux préparer ceux qui souhaitent poursuivre leurs études et améliorer leur réussite.
Afin d'atteindre ces objectifs, un parcours différencié est proposé, en fin d'année scolaire, à chaque élève de terminale professionnelle : soit un parcours de préparation à l'insertion professionnelle, soit un parcours de préparation à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Le choix du parcours (insertion professionnelle ou poursuites d'études) ne rend pas le projet post baccalauréat irréversible : les élèves pourront choisir de candidater à des formations, notamment via Parcoursup, parallèlement à une préparation à leur insertion professionnelle.
À l'inverse, ils pourront se tourner vers une insertion professionnelle immédiate même s'ils ont choisi le parcours de préparation à la poursuite d'études.
L'élève peut décider de changer de parcours, en fonction de l'évolution de son projet.

Ce parcours est destiné aux élèves qui souhaitent une insertion directe après l'obtention de leur diplôme.
Le parcours repose sur six semaines recouvrant une ou plusieurs périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui peuvent être effectuées dans différents lieux d'accueil/entreprises.
Chaque PFMP réalisée au titre du parcours ouvre droit au versement de l'allocation prévu pour toute PFMP.
Ces PFMP ne rentrent pas dans la certification du baccalauréat professionnel, les compétences développées ne faisant pas l'objet d'une évaluation dans le cadre d'une épreuve.
Un suivi sera tout de même dispensé par l'établissement (en présentiel ou distanciel) afin de vérifier la conformité de la PFMP en rapport avec les attendus définis par la convention, les activités réalisées et le respect du cadre légal.

L'enjeu est de permettre à l'élève de gagner en confiance en soi, lever les freins à la prise d'initiative et au travail en autonomie, créer du lien avec les acteurs du supérieur, approfondir les attendus des formations supérieures.
Le parcours consiste donc en six semaines d'enseignement et d'accompagnement représentant 30 heures élève par semaine (enseignement professionnel : 10h - enseignement général : 15h - travail personnel : 5h).
Consolidations prévues au lycée Maréchal Lannes dans le cadre de l'enseignement professionnel (liste non exhaustive) :
- consolider ses connaissances dans les domaines économiques, juridiques et managériales.
- renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion.
- améliorer ses capacités rédactionnelles des écrits professionnels.
- consolider ses compétences informatiques.
